Intervention de Alain Bao

Commission des affaires sociales — Réunion du 23 mai 2018 à 9h00
Projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel — Audition de M. Bertrand Martinot directeur général adjoint des services de la région ile-de-france chargé du développement économique de l'emploi et de la formation et de Mme Anne-Valérie Aujames et M. Alain Bao représentants de la fédération nationale des associations régionales de directeurs de centres de formation d'apprentis fnadir

Alain Bao, membre du conseil d'administration et directeur du CFA de la Faculté des Métiers de l'Essonne :

L'orientation est insuffisamment évoquée par le projet de loi. Or, le développement de l'apprentissage implique la gestion des viviers d'apprentis. Les chefs d'établissement sont notés en fonction de la capacité des établissements à flécher le flux des élèves vers la voie générale. Le système porte ainsi en germe le dépérissement de l'apprentissage. Les professeurs de collège et lycée demeurent, en définitive, les prescripteurs de l'orientation vers l'apprentissage. Il aurait également fallu généraliser la mixité des parcours entre la voie professionnelle et la voie générale, en garantissant une fluidité entre elles. Permettre dans les CFA et les unités de formation par apprentissage (Ufa) des lycées professionnels d'accueillir des jeunes relevant des deux statuts aurait été bénéfique. La Fnadir avait préconisé l'ouverture de l'apprentissage aux élèves de la voie technologique, afin d'attirer un nouveau public et d'accroître le nombre d'apprentis. Identifier, avec les branches, un certain nombre de métiers uniquement accessibles par l'alternance l'aurait également permis. L'augmentation de 30 euros des salaires des apprentis les plus jeunes et le versement, aux majeurs, d'une aide pour passer le permis de conduire vont dans le bon sens mais ne sont pas suffisantes. Enfin, la mixité des recrutements aurait permis de véhiculer une image positive de l'apprentissage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion