Les diplômes de l'Éducation nationale sont plus rassurants pour les familles que les certifications. Une certification délivrée par une grande entreprise est également attractive, mais l'apprentissage s'effectue surtout au sein des TPE et des PME. Les aides aux entreprises pour les niveaux Bac+2 et Bac+3 ne devraient plus être maintenues. Cette suppression est regrettable ! En effet, la licence professionnelle va très souvent permettre à un jeune, entré en bac professionnel, de poursuivre en master. Or, la suppression des aides à cette filière devrait diminuer son attractivité pour les jeunes et leurs familles.
La carte des formations s'élabore souvent au gré d'un arbitrage entre ouverture et fermeture de formations. Les formations proposées doivent répondre au désir des jeunes apprentis. La mission des CFA est de former des futurs citoyens et actifs, et non d'assumer des tâches bureaucratiques vétilleuses. Le décrochage scolaire et universitaire implique d'organiser des sas vers le monde professionnel. Une plus grande fluidité, via l'organisation de stages avec des entreprises partenaires, permettrait aux jeunes et aux entreprises d'être davantage mis en relation.