Intervention de Marc Laménie

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 23 mai 2018 à 10h45
Utilisation et ouverture des données et des algorithmes en matière fiscale — Audition commune de Mm. Antoine Bozio directeur de l'institut des politiques publiques yannick girault directeur du service « cap numérique » à la direction générale des finances publiques dgfip jean lessi secrétaire général de la commission nationale de l'informatique et des libertés cnil et henri verdier directeur interministériel du numérique et du système d'information et de communication de l'état dinsic

Photo de Marc LaménieMarc Laménie :

Merci à nos interlocuteurs. Je suis heureux que cette rencontre ait été organisée. Je veux vous parler d'une expérience personnelle, celle de ma déclaration d'impôt sur le revenu. Je reste attaché au papier, tout en ayant beaucoup d'admiration pour ce que vous faites.

Je suis élu du modeste département des Ardennes. N'ayant pas reçu ma déclaration d'impôt par voie postale, comme les autres années, je me suis rendu à la direction des finances publiques, où l'on m'a dit que, en tant que parlementaire, mon dossier était inaccessible, contrairement à l'année précédente. Aussi, j'ai dû me rendre à la direction départementale des finances publiques, où il était accessible. Et l'on m'a dit que je pouvais encore remplir une déclaration papier.

Le tout-numérique entraîne à coup sûr de la perte en ligne. Les moyens humains sont réduits, ce qui est tout de même inquiétant. Le tout-virtuel et le tout-numérique permettent-ils vraiment de réaliser des économies ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion