Intervention de Michel Cosnard

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 17 mai 2018 à 9h30
Présentation du rapport de m. michel cosnard président du haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur hcéres et de mme frédérique sachwald directrice de l'observatoire des sciences et techniques ost relatif à la position scientifique de la france dans le monde entre 2000 et 2015

Michel Cosnard, président du Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres) :

On note clairement une émergence formidable du continent asiatique, dont la Chine est le fer de lance. Le Japon est stable, même si cette stabilité peut s'interpréter comme un recul. L'Europe, quant à elle, résiste très bien. En revanche, l'Amérique latine est totalement absente. Même si le Mexique, l'Argentine ou le Brésil, dans une mesure moindre, progressent, ils ne bénéficient pas de cette évolution.

Le grand absent, c'est le continent africain. Même l'Afrique du Sud n'apparaît pas sur les différents graphiques alors qu'elle bénéficie d'une grande dynamique. Il en est de même du Maroc et de l'Algérie. La France doit mener une réflexion sur ce sujet, en particulier en termes de francophonie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion