Intervention de Alain Milon

Commission des affaires sociales — Réunion du 13 juin 2018 à 9h00
Désignation d'un candidat titulaire appelé à siéger au sein du conseil d'orientation des retraites

Photo de Alain MilonAlain Milon, président :

En application de l'article L. 114-2 du code de la sécurité sociale, le Conseil d'orientation des retraites comprend quatre sénateurs.

A la suite de la démission de notre collègue Marie-Noëlle Lienemann, le premier ministre, par un courrier du 11 juin dernier, a demandé au Sénat de lui faire connaître le nom d'un sénateur appelé à siéger au COR en tant que titulaire.

Je vous rappelle que l'écart entre le nombre d'hommes et le nombre de femmes désignés par les assemblées ne doit pas être supérieur à un. Je rappelle que les autres sénateurs membres sont Mme Sylvie Vermeillet, membre de la commission des finances ainsi que deux membres de notre commission, le rapporteur général, Jean-Marie Vanlerenberghe et le rapporteur assurance vieillesse, René-Paul Savary que je remercie pour leur assiduité aux travaux de cette instance.

Dans la perspective de la réforme annoncée des retraites notre commission doit tenir sa place dans ce conseil dont les travaux sont tout à fait précieux pour l'information des parlementaires et des citoyens, même si un effort de pédagogie renforcée en direction des uns et des autres serait sans doute nécessaire. Je soumets à votre approbation la candidature de notre collègue Monique Lubin à la désignation du Sénat. Cette désignation est soumise à ratification par le Sénat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion