Je soutiens M. le rapporteur, qui a effectué un travail de dentelle, en s’appuyant sur une large concertation et sur les travaux de fond qui ont été accomplis au cours des deux dernières années au sein de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication.
Je rejoins toutefois les remarques formulées par nos deux collègues qui viennent de s’exprimer. Savez-vous qu’il y a en moyenne 1, 5 ABF par département ? Le mien comprend 740 communes. Évidemment, toutes n’ont pas vocation à se lancer dans des opérations de revitalisation, mais il n’en demeure pas moins que, dans nombre de communes, il y a au moins un bâtiment patrimonial à restaurer. Le travail ne manque pas !
En lien avec la ministre de la culture, vous devez nous promettre d’examiner la question et de pourvoir les postes vacants, madame la secrétaire d’État.
On ne peut pas à la fois se plaindre du non-respect des délais et ne pas prévoir le personnel nécessaire pour conduire ces missions, en lien avec les élus. Nous avons évoqué à plusieurs reprises ce sujet au sein de la commission et nous insistons beaucoup sur ce point : si l’on réduit les délais, il faut avoir en face les personnes pour réaliser le travail en temps et en heure. Nous devons trouver les voies et moyens d’y parvenir.