Intervention de Laurence Harribey

Commission des affaires européennes — Réunion du 14 juin 2018 à 9h00
Recherche et propriété intellectuelle — Supercalculateur européen : proposition de résolution européenne et avis politique de mm. andré gattolin claude kern pierre ouzoulias et cyril pellevat

Photo de Laurence HarribeyLaurence Harribey :

Nous appelons de nos voeux la structuration de ce projet européen, qui soulève la question de la stratégie et de la politique industrielles, et de la politique de concurrence. Thierry Breton a insisté sur l'importance de faire émerger des entreprises européennes, statut dont bénéficie ATOS. Nous ne pouvons pas agir au coup par coup.

D'un côté, nous avons des politiques traditionnelles, qui ont du mal à faire encore sens aujourd'hui mais qui sont pourtant indispensables pour la cohésion sociale et territoriale ; de l'autre, un enjeu industriel. Dans ce contexte, il faut une stratégie européenne claire.

Les politiques sont souvent trop réactives. Les enjeux, notamment en matière de cybersécurité, exigeraient une intervention davantage en amont.

Thierry Breton a souligné le caractère dramatique du Brexit dans son secteur : 16 000 de ses collaborateurs travaillent en Angleterre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion