Intervention de Bernard Delcros

Réunion du 2 juillet 2018 à 21h30
Relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire — Vote sur l'ensemble

Photo de Bernard DelcrosBernard Delcros :

Mes premiers mots seront pour remercier à mon tour les rapporteurs, qui ont effectué un travail considérable. Je vous remercie évidemment aussi de tous les échanges que nous avons pu avoir avec vous, monsieur le ministre.

Il s’agit d’un texte à fort enjeu.

Enjeu d’abord pour l’avenir du secteur agricole, dans sa diversité. Les modalités adoptées sur la construction du prix pour redonner aux producteurs leur place dans l’élaboration des prix sont extrêmement importantes ; cela me semble de nature à changer les choses.

Enjeu aussi d’aménagement du territoire. Dans nombre de territoires, il n’y a plus de vie possible sans agriculteur ! Pour ma part, je viens d’un territoire très rural de moyenne montagne, où les agriculteurs font vivre les communes rurales au quotidien.

Enjeu encore de santé publique. Nous avons longuement abordé la qualité de l’alimentation, le développement des filières de proximité et la restauration collective, ce formidable levier pour favoriser les circuits courts et les filières locales.

Enjeu enfin de respect et d’information des consommateurs sur l’environnement et la biodiversité. Je pense qu’un cap est franchi. Certes, dans un certain nombre de domaines, nous ne sommes pas allés aussi loin que certains d’entre nous l’auraient souhaité. Mais un cap est franchi, avec de réelles avancées, et le Sénat a apporté des améliorations par rapport à l’Assemblée nationale.

Je souhaite que la commission mixte paritaire puisse aboutir ; cela me paraît important pour donner de la force au texte. Mais il faudra être vigilant quant à son application concrète sur le terrain.

Le groupe Union Centriste votera le projet de loi à l’unanimité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion