Intervention de Brigitte Lherbier

Commission d'enquête état des forces de sécurité intérieure — Réunion du 27 juin 2018 à 14h05
Examen du projet de rapport

Photo de Brigitte LherbierBrigitte Lherbier :

Le fait que la police municipale dépende du maire - j'ai eu cette responsabilité, en tant qu'adjointe, pendant longtemps - est une force et une faiblesse. Les policiers municipaux peuvent certes se sentir inférieurs ; mais le maire peut leur redonner le prestige et l'estime qui leur sont dus. En l'occurrence, je connaissais individuellement tous les membres de ma police municipale ; tel n'est pas forcément le cas du commissaire avec ses propres troupes. Le rapport entre nous était très différent de celui qui existe entre les policiers nationaux et leur hiérarchie. C'est ce qui fait la force de la police municipale.

En revanche, comme le disait Samia Ghali, ce que vivent les policiers municipaux dans certains quartiers est tout à fait comparable à ce que subissent les autres forces de sécurité.

1 commentaire :

Le 11/11/2018 à 11:05, VELLUTINI a dit :

Avatar par défaut

Vous avez raison, Madame le Sénateur, cependant force est de constater qu'AMF et Ministère de l'Intérieur se renvoient la balle lorsqu'il s'agit du volet social des policiers municipaux. Nous ne pouvons que faire le constat amer que les employeurs publics dont nombre de Députés et de Sénateurs au rang de Législateur, n'ont aucune volonté de réduire de manière significative la différence de traitement de plusieurs centaines d'euros qui existe entre les policiers municipaux et les policiers nationaux. Des policiers municipaux qui perçoivent des pensions qui les placent à la limite du seuil de pauvreté. Depuis 1999 les policiers municipaux n'ont bénéficié que de mesures qualifiées de tripatouillages par les organisations professionnelles indépendantes sans véritables avancées dignes de ce nom, cela par manque de volonté de leurs seuls employeurs publics. Un gardien-Brigadier de police municipale part à la retraite avec 980 euros de pension !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion