Intervention de Jean-Jacques Lozach

Réunion du 12 juillet 2018 à 21h30
Liberté de choisir son avenir professionnel — Articles additionnels après l'article 25 bis A

Photo de Jean-Jacques LozachJean-Jacques Lozach :

Pour ce qui nous concerne, nous sommes favorables à cet amendement.

En effet, je crois qu’il existe quelques malentendus ou quiproquos sur le sujet.

Je voudrais d’abord rappeler que ces centres de formation des clubs professionnels ne concernent pas que le football, mais tout un ensemble de disciplines, en particulier tous les sports collectifs, très souvent d’ailleurs en lien avec le sport féminin. Il existe actuellement 116 centres de formation agréés par le ministère des sports.

Ensuite, les jeunes qui sont dans ces centres de formation ne deviendront pas tous, j’ai envie de dire « malheureusement pour eux », des sportifs professionnels, même s’ils seront par la suite classés sur des listes de sportifs de haut niveau. En examinant le niveau des revenus des sportifs de haut niveau figurant sur ces listes, on constate d’ailleurs que 40 % d’entre eux vivent au-dessous du seuil de pauvreté.

Enfin, et c’est là où il existe, qu’on le veuille ou non, un oubli dans la loi de 2014, les jeunes qui sont dans les centres de formation des clubs sportifs ne se préparent pas tous à des métiers ou à des diplômes relevant du ministère des sports, ce qui pénalise financièrement ce type de structure. C’est aujourd’hui l’occasion de combler ce manque.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion