Intervention de Rémy Pointereau

Réunion du 24 juillet 2018 à 14h30
Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Articles additionnels après l'article 54 quinquies

Photo de Rémy PointereauRémy Pointereau :

Il s’agit d’un amendement d’appel qui met l’accent sur les ressources. Sans ces dernières, toutes les mesures que nous venons d’adopter lors de l’examen de l’article 54 ne pourront pas être mises en œuvre, en tout cas pas efficacement.

J’ai bien entendu M. le ministre nous dire voilà quelques heures que, au-delà des 222 villes qui ont été choisies, la totalité des villes pouvait bénéficier d’une ORT, au gré des aides des régions ou des départements, mais sans le soutien financier de l’État.

Le Gouvernement a bien sûr injecté 5 milliards d’euros dans la corbeille pour revitaliser 222 villes sur les 700 qui se trouvent en difficulté. Si nous voulons simplement doubler la mise pour que quelque 220 villes supplémentaires soient prises en compte, il faudrait 1 milliard d’euros supplémentaire par an. C’est ce que nous avions imaginé dans notre proposition de loi portant Pacte national pour la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs.

Je veux bien que l’on prenne rendez-vous lors du projet de loi de finances pour 2019, mais j’ai quelques doutes sur la volonté de Bercy d’accepter ces dépenses nouvelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion