Intervention de Pascal Savoldelli

Réunion du 24 juillet 2018 à 22h00
Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Article additionnel après l'article 56 sexies

Photo de Pascal SavoldelliPascal Savoldelli :

En tout état de cause, dans mon département, qui compte 1, 4 million d’habitants, les trois allocations nationales de solidarité représentent l’équivalent d’un budget annuel. Le gouvernement actuel n’est pas spécialement en cause : c’est le résultat de la politique menée par plusieurs gouvernements successifs.

Monsieur Savary, vous avez raison de dire que la souplesse doit exister. Nous sommes tous ici attachés à la libre administration des collectivités territoriales. Il est vrai aussi que les politiques de l’habitat ne sont pas les mêmes dans tous les départements.

Mais, sans vouloir être polémique, pourquoi, justement, ne sécurise-t-on pas et ne renforce-t-on pas les pôles départementaux, au nom de la libre administration et de la souplesse ? Où est l’obstacle ? Craint-on que leur consécration législative n’amène de la lourdeur ou n’empêche une différenciation des politiques de l’habitat ? Où est le problème ?

L’adoption de cet amendement permettrait de faire savoir que nous nous préoccupons de l’habitat indigne et insalubre dans les conditions d’aujourd’hui, et non pas dans celles de 1948.

Franchement, je ne comprends pas la ligne de partage qui nous sépare. Peut-être est-ce par incompétence, ou par manque de lucidité !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion