Intervention de René-Paul Savary

Réunion du 24 juillet 2018 à 22h00
Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Article 57 bis

Photo de René-Paul SavaryRené-Paul Savary :

Je souhaiterais apporter mon témoignage.

Avec d’autres membres de la commission des affaires sociales, je me suis rendu en Guyane pour visiter les hôpitaux de Kourou, de Saint-Laurent-du-Maroni et de Cayenne. À proximité de ces hôpitaux modernes, la population est souvent logée dans les conditions de salubrité absolument discutables.

Je retiens de cette expérience qu’on ne peut calquer les normes hexagonales sur une région comme la Guyane – je ne parlerai pas de Mayotte que je ne connais pas – qui mérite véritablement une attention très particulière du Gouvernement. Je pense qu’il faut essayer des procédures différentes. On ne peut laisser les choses en l’état.

Nous parlons d’une population française qui connaît des difficultés extraordinaires. À Saint-Laurent-du-Maroni, par exemple, les services administratifs sont incapables de savoir si telle ou telle population présente depuis des années est guyanaise ou non : ce sont avant tout des habitants des bordures du fleuve, qu’ils viennent de Guyane ou du Surinam.

Nous devons être attentifs à ces populations. J’ignore si le dispositif retenu est le bon, mais je sais qu’il faut faire quelque chose. Comment accepter une situation dans laquelle le centre spatial de Kourou et d’autres équipements modernes coexistent avec des personnes vivant dans les conditions d’insalubrité que l’on connaît.

Je fais confiance au Gouvernement et à Mme le rapporteur. Au moins nous essayons de faire quelque chose. Le statu quo n’est de toute façon pas acceptable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion