En outre, cela donnerait une image positive et constructive du Sénat, démontrant que ce dernier est prêt à un véritable dialogue avec l’Assemblée nationale, y compris après l’échec de la commission mixte paritaire, dès lors qu’un certain nombre de nos propositions sont prises en compte, ce qui est le cas dans le texte que nous examinons aujourd’hui.
Nous démontrerions aussi, à la veille d’une révision constitutionnelle, l’importance de défendre le processus législatif et le rôle du Sénat.
Privilégier l’efficacité de l’action, avancer avec pragmatisme en regardant la réalité en face, favoriser la culture du résultat : ces principes ont toujours guidé mon action publique. Je pense qu’ils doivent également nous guider collectivement.
Vous l’aurez compris, mes chers collègues, je vous propose de ne pas laisser passer l’opportunité que constitue la proposition de loi et de l’adopter conforme.
Pour ce faire, je vous inviterai à adopter une série d’amendements qui n’ont qu’un seul objet : rétablir le texte tel qu’il a été modifié par les députés à la suite de son examen par le Sénat, afin que nous puissions adopter définitivement cette proposition de loi dès ce soir. Les élus locaux l’attendent !
Le positionnement de la majorité du groupe Union centriste sur l’ensemble du texte dépendra évidemment du sort qui sera réservé à ces amendements.