Notre présidente Annick Billon rentrant en ce moment même de New-York où se tenait la session annuelle de la commission de la condition de la femme de l'ONU, j'ai l'honneur de présider notre réunion d'aujourd'hui.
Nous sommes heureux de recevoir Sandrine Dauphin, directrice de projet Virage Dom et Stéphanie Condon, responsable scientifique de l'enquête Virage Dom, pour évoquer l'étude Violences et rapports de genre (Virage) en Outre-mer, coordonnée par l'Institut national d'études démographiques (Ined). Cette étude est une déclinaison, dans les Outre-mer, de l'enquête Virage1(*) qui nous a été présentée le 22 février dernier par Christelle Hamel.
Nous poursuivons ainsi notre séquence sur les violences faites aux femmes dans les Outre-mer, inspirée par nos trois collègues ultramarines Nassimah Dindar, Victoire Jasmin et Viviane Malet, qui ont rejoint la délégation aux droits des femmes depuis le dernier renouvellement, tout en étant membres de droit de la délégation sénatoriale aux Outre-mer.
Nous connaissons tous et toutes leur implication dans ces sujets. C'est d'ailleurs dès sa première réunion que la délégation aux droits des femmes a décidé, à l'unanimité, d'accéder à leur souhait de consacrer une séquence de notre programme à la thématique des violences faites aux femmes dans les Outre-mer.
Nous avons ainsi entendu, le 15 février dernier, conjointement avec nos collègues de la délégation aux Outre-mer, les auteurs2(*) du rapport Combattre les violences faites aux femmes dans les Outre-mer du Conseil économique, social et environnemental (CESE), dont l'une des recommandations porte justement sur la nécessité de disposer de statistiques précises, actualisées et propres à chaque territoire sur ce sujet. C'est dire les attentes qui pèsent sur le projet Virage Dom !
Plus généralement, je précise à l'attention de nos invitées que nous avons décidé, dès la reconstitution de la délégation à l'issue du dernier renouvellement sénatorial, de centrer notre agenda sur les violences faites aux femmes - qu'il s'agisse de violences sexuelles, de harcèlement ou de violences conjugales - en lien avec une actualité chargée et avec la préparation du projet de loi annoncé par le Gouvernement sur la lutte contre les violences.
Mesdames, nous comptons sur vous pour nous présenter l'enquête Virage Dom : pourriez-vous nous dresser l'état des lieux des statistiques existant à ce jour sur les violences faites aux femmes dans les Outre-mer ? Quel est l'historique du projet Virage Dom ? Quel est son périmètre géographique ?
Comment s'inscrit l'étude Virage Dom au sein de l'enquête Virage ? Quels sont ses objectifs ? Pourriez-vous nous présenter la méthodologie de l'enquête ? Enfin, quel est le calendrier attendu, notamment s'agissant des premiers résultats ?
Je vous remercie chaleureusement d'avoir accepté notre invitation. À l'issue de votre présentation, les membres de la délégation feront part de leurs réactions et ne manqueront pas de vous poser des questions.
Je vous cède sans plus tarder la parole, en vous laissant vous organiser à votre guise pour présenter à deux voix l'étude Virage Dom dans le temps de parole qui vous est imparti.