Intervention de Maryvonne Blondin

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 15 mars 2018 : 1ère réunion
Audition de mmes sandrine dauphin directrice de projet virage dom et stéphanie condon responsable scientifique de l'enquête virage dom ined sur l'étude virage en outre-mer

Photo de Maryvonne BlondinMaryvonne Blondin :

Je suppose que les définitions des violences sexuelles utilisées dans Virage Dom sont les mêmes pour toutes les enquêtes Virage ? C'est important pour la compréhension de ce problème.

Je trouve que le délai qui sépare l'enquête pilote, laquelle date de septembre 2017, et la parution des données, soit l'horizon 2021, est relativement long. Or la libération de la parole, qui a dû se diffuser au cours de votre travail, modifiera peut-être, d'ici là, l'appréciation du phénomène des violences faites aux femmes.

Par ailleurs, vous avez parlé des chômeuses et des inactives. Quelle différence faites-vous entre ces deux situations ? S'agit-il de femmes au foyer, ou non ?

Je m'interroge aussi sur Mayotte, territoire où nulle enquête n'a été menée. La forte influence des cadis5(*) peut avoir son importance dans la compréhension locale des violences faites aux femmes.

Enfin, quel est le coût d'une telle enquête ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion