La générosité est définie comme la « qualité qui dispose à sacrifier son intérêt personnel ». Revenons sur les montants de cette générosité désintéressée, d'autant que les déductions fiscales s'élèvent à 60 % du montant total de la générosité. Les particuliers font preuve de générosité. Pour les entreprises, c'est bien souvent d'abord une question d'image, de relation client, voire une obligation sociale à l'échelon local. On arrive parfois à des situations choquantes.
Cela soulève aussi des questions philosophico-politiques. Suis-je légitime à décider de réduire mon impôt alors que les contraintes budgétaires sont importantes ou à choisir d'orienter une partie de mon impôt vers telle ou telle action ?
Il faut évidemment que les associations et les organismes disposent de moyens et d'expertise. Mais le fait est que les donateurs reçoivent beaucoup de lettres de relance, quand il ne s'agit pas de tee-shirts dont on se demande par qui et comment ils sont fabriqués. Il y a sans doute un peu de ménage à faire.