Intervention de Sonia de La Provôté

Commission des affaires sociales — Réunion du 3 octobre 2018 à 9h30
Santé au travail — Audition de Mme Charlotte Lecocq députée Mm. Bruno duPuis consultant senior en management henri forest ancien secrétaire confédéral de la cfdt et hervé lanouzière inspecteur général des affaires sociales

Photo de Sonia de La ProvôtéSonia de La Provôté :

Merci de m'accueillir dans votre commission. J'ai été moi aussi auditionnée par les auteurs du rapport. Distinguer le contrôle, la prévention et la réparation me semble important.

Les moyens de la prévention ne sont pas rationalisés. En santé publique, nous ne sommes pas aussi efficaces que certains de nos voisins européens qui n'ont pas plus de moyens que nous.

Le maintien dans l'emploi est une dimension importante. Dans l'adaptation des postes de travail pour les travailleurs handicapés, la médecine du travail a un rôle important. Une politique nationale, échelon régional pour organiser et gérer les fonds, fort bien. Mais il faut aussi savoir territorialiser les actions à une échelle plus fine, car les types d'entreprise, les conditions sanitaires locales, ne sont pas identiques partout.

Or je m'inquiète de la traçabilité des fonds recueillis par les unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf), qui vont remonter au niveau national, pour redescendre ensuite - du moins faut-il l'espérer. Une complète transparence sera nécessaire afin que la manne récoltée ne soit pas utilisée à d'autres objectifs...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion