Je suis heureuse d'accueillir M. Fabrice Fries, président de l'Agence France-Presse (AFP). Monsieur le président, vous avez été élu le 12 avril 2018, et il s'agit donc de votre première venue devant notre commission : soyez le bienvenu, et sachez que nous suivons avec beaucoup d'intérêt la situation de votre agence.
L'Agence France-Presse traverse une zone de turbulence. Votre prédécesseur, Emmanuel Hoog, militait en particulier pour un soutien accru de l'Etat et une évolution de votre statut, qui date de 1957 et a été rénové à la marge en 2015. Vous avez présenté un plan très ambitieux « AFP 2018-2022 - changeons ! », qui marque votre confiance en la capacité de l'Agence à se rénover. Vous subissez, comme tant d'autres, le choc numérique, une vive concurrence des GAFAM, devenus des intermédiaires incontournables, avec lesquels cependant des collaborations ont été engagées. En un mot, les défis ne manquent pas.
Je vous propose de vous entendre nous exposer votre vision de l'AFP, puis je passerai la parole à notre Rapporteur Michel Laugier, et à l'ensemble de nos collègues.
Enfin, je souhaite préciser que le sénat est représenté au conseil supérieur de l'AFP par notre collègue Céline Boulay-Espéronnier.