Le statut de fondation ouvre toutes les portes en matière de financements et d'aura. Cette démarche ne peut être que positive.
Monsieur le Premier ministre, notre Délégation sénatoriale aux outre-mer accueille sans réserve la démarche qui est la vôtre, démarche que l'on sait loin d'être facile, mais ô combien fondamentale.
En tant que délégation, notre mission est d'informer - pas seulement le Sénat - sur les réalités qui sont les nôtres en outre-mer et de formuler des préconisations et des propositions pour faire avancer la situation de nos territoires. Notre mode de fonctionnement nous conduit à établir des rapports d'information, mais aussi à organiser des événements, y compris des événements mémoriels.
Monsieur le Premier ministre, sachez que nous resterons à votre écoute et à votre disposition si une manifestation destinée à évoquer et à faire avancer les missions qui vous ont été confiées devait être organisée ici-même. Ce que je vous propose en tant que président de la délégation est conforme à une pratique déjà ancienne, puisque le président du Mémorial ACTe avait participé en son temps à un événement que nous avions organisé.