Intervention de René Danesi

Commission des affaires européennes — Réunion du 18 octobre 2018 à 8h35
Politique commerciale — Union européenne et réforme de l'organisation mondiale du commerce omc : communication de m. jean bizet

Photo de René DanesiRené Danesi :

Merci pour votre rapport très complet et très objectif. Lorsque j'ai fait mes humanités - il y a un certain temps - on m'avait appris que le développement du commerce diffusait les bonnes idées libérales... En Chine, il semble que les idées aient plus de difficultés à circuler que les marchandises, puisqu'elle a réalisé l'exploit d'être à la fois communiste et capitaliste. C'est incroyable ! Je ne connais pas beaucoup de pays en développement qui reconstruisent des routes de la soie ou qui ouvrent une base militaire à Djibouti... Les États-Unis ont bien fait de mettre les pieds dans le plat. Sous-évaluation constante de la monnaie, subventions cachées... il est grand temps que la Chine soit mise devant ses responsabilités. Il est grand temps que la communauté marchande internationale lui demande de jouer franc jeu.

Je voudrais vous signaler un fait passé un peu inaperçu. Dans leur nouvel accord avec le Mexique, faisant suite à la remise en cause de l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena), les spécialistes de la négociation - qui ne travaillent pas par tweets interposés - ont glissé quelque chose d'inédit : 40 % de la valeur d'un véhicule devra provenir de centres de production où les salaires sont d'au moins 16 dollars de l'heure. Ce n'est pas par charité chrétienne, bien sûr. C'est la première fois dans un accord commercial.

L'Union européenne devrait s'inspirer de cela, au lieu de fermer les yeux lorsqu'un immeuble s'effondre sur des centaines de femmes au Bangladesh qui fabriquent des T-shirts pour quelques poignées d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion