Intervention de Dany Wattebled

Réunion du 30 octobre 2018 à 14h30
Conseils d'administration des sdis — Vote sur l'ensemble

Photo de Dany WattebledDany Wattebled :

Pourtant, ils ne sont pas reconnus. Au sein des services départements d’incendie et de secours, ils n’ont pas voix au chapitre, alors que les sapeurs-pompiers, volontaires comme professionnels, disposent de deux représentants, avec voix consultative.

Le dialogue social doit prendre une nouvelle dimension au sein des commissions administratives et des conseils d’administration des SDIS, permettant de lever les éventuelles incompréhensions et de prévenir les conflits.

Sur l’initiative de notre collègue Catherine Troendlé, nous entendons aujourd’hui répondre à l’injustice qui touche les personnels administratifs, techniques et spécialisés et reconnaître leur rôle stratégique, en leur accordant une place au sein des conseils d’administration des services départementaux d’incendie et de secours.

Plus qu’une reconnaissance professionnelle, il s’agit d’une reconnaissance de leur rôle technique. Leur connaissance du terrain – connaissance des capacités opérationnelles, maîtrise technique du matériel radio et d’intervention – serait un véritable atout pour le fonctionnement des SDIS.

Au sein des instances de ces services départementaux et des commissions administratives et techniques des services d’incendie et de secours, ils pourront alors faire entendre la voix de ces milliers d’hommes et de femmes ayant des missions d’appui dans le cadre de la sureté de notre pays à qui nous devons tant, notamment l’assurance d’être protégés en cas de danger.

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, le groupe Les Indépendants s’associe pleinement et sans réserve, comme vous tous, à une telle évolution législative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion