Intervention de Pascal Allizard

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 17 octobre 2018 à 18h05
Projet de loi de finances pour 2019 — Audition de Mme Florence Parly ministre des armées

Photo de Pascal AllizardPascal Allizard, rapporteur pour avis du programme 144 « Environnement et prospective de la politique de défense » :

Les manoeuvres suspectes autour de nos satellites soulèvent la question de la protection de la zone extra-atmosphérique. Les États qui développent des capacités sous-marines susceptibles d'agir sur les câbles de communication constituent des menaces nouvelles. Comment les anticipez-vous ? Quels engagements financiers pouvons-nous attendre pour y faire face ?

Il faut assurer la surveillance permanente de notre zone économique exclusive, la deuxième au monde, pour assurer notre souveraineté et lutter contre les trafics et, surtout, la pêche illégale.

Je souhaiterais plus de précisions sur la coopération avec l'Allemagne. Quelle est la convergence réelle des besoins et des attentes ? J'ai le sentiment que les Allemands souhaitent pouvoir produire et vendre, et laisser les Français tirer. Je ne suis pas très confiant sur l'aboutissement de cette coopération, mais je ne demande qu'à être convaincu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion