Amiral, sur le plan des Ressources Humaines, le plan Mercator fait ressortir plusieurs objectifs, dont deux qui me paraissent essentiels, celui du double équipage : vous avez évoqué que dès l'année prochaine vous mettriez trois bâtiments dans cette perspective.
Qu'est-ce qui vous paraît être la meilleure des projections ? Combien de bâtiments devraient ainsi fonctionner ? Est que c'est trop tôt pour le dire ou est-ce qu'aujourd'hui vous avez déjà des ambitions à plus long-terme que 2019 qui permettraient de généraliser davantage et sur quel type de bâtiment ?
La deuxième question concerne un autre objectif qui est affiché dans le plan Mercator, la féminisation, où vous fixez comme objectif d'atteindre une augmentation de 50% des effectifs féminins en 2030 par rapport à la situation actuelle.
Comment y parvenir ? Est-ce qu'il y a des métiers nouveaux ? Est-ce qu'il y a des situations qui répondraient mieux aux difficultés que peut traverser le personnel féminin dans un engagement auprès de la marine nationale ?
Je voudrais revenir sur un point, le point chinois, puisque vous avez fait référence aux expansions chinoises et russes.
À votre avis, qu'est-ce qui pourrait permettre à la marine nationale de contenir cette politique d'expansion qui depuis quelques années ne cesse pas de s'accélérer, je pense, en particulier, aux fameux récifs de Fiery Cross et à d'autres affaires de cette nature qui permettraient à la Chine de continuer son expansion ?