Intervention de Laurence Cohen

Réunion du 13 novembre 2018 à 21h30
Financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 8

Photo de Laurence CohenLaurence Cohen :

Je suis extrêmement sensible à tous les arguments développés par nos collègues ultramarins. Ils appellent à la réflexion et, surtout, ils nous livrent une expertise, tout en exprimant une exigence minimale pour les parlementaires que nous sommes : bénéficier de données chiffrées et d’évaluations. Toutes et tous, quels que soient leurs territoires, demandent ainsi à mener un échange d’expertise avec le Gouvernement, afin que celui-ci, en retour, les écoute et les prenne en compte. Je trouve que c’est extrêmement fort !

Évidemment, je n’ai pas la prétention de connaître les territoires ultramarins aussi bien que mes collègues. Cela dit, j’ai mené des missions sur la santé et, notamment, l’hôpital à La Réunion, en Guadeloupe et en Guyane, et j’ai été extrêmement frappée par la situation très difficile que vivent ces territoires – je ne veux parler que de ceux où je me suis rendue.

J’estime que l’actuel gouvernement, comme d’ailleurs ceux qui l’ont précédé, porte la responsabilité d’avoir laissé ces territoires subir des fractures, notamment sociales, très importantes par rapport à l’Hexagone. C’est pourquoi je suis sensible aux arguments qui nous sont donnés ce soir ; avec l’ensemble de mon groupe, j’appelle Mme la ministre à y être attentive.

Nos collègues demandent, au travers notamment des amendements défendus par Georges Parient, que l’on suspende l’application de ce texte dans leurs territoires. Pour notre part, nous voterons en faveur de ces deux amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion