Intervention de Chantal Deseyne

Réunion du 14 novembre 2018 à 14h30
Financement de la sécurité sociale pour 2019 — Articles additionnels après l'article 9 bis

Photo de Chantal DeseyneChantal Deseyne :

Cet amendement, qui s’inscrit dans le même esprit que les deux précédents, vise à dénoncer les pratiques d’industriels qui cherchent à banaliser la consommation d’alcool par les jeunes. Les noms évocateurs de Rosé Sucette, Rouge Cola ou Bonbon Mojito prêtent à confusion et laissent croire que ces boissons sont anodines, ce qui est parfaitement irresponsable et inacceptable.

Il ne s’agit évidemment pas d’entrer en guerre contre les vins et les apéritifs, ils font partie de la culture française. Des marques comme Vermouth ou Noilly-Prat ne me gênent pas du tout.

Ce qui me gêne, c’est d’inciter les jeunes, en particulier les jeunes femmes, à boire de l’alcool. Nous entendons combattre les pratiques d’industriels peu scrupuleux, qui s’engouffrent dans une niche commerciale et utilisent généralement des vins de piètre qualité, bien souvent importés. Faire la promotion de tels produits n’est pas une bonne publicité pour les viticulteurs français !

Ces boissons s’adressent particulièrement à un public jeune. Or l’incitation à l’alcool est tout à fait inadmissible. Cet amendement constitue d’abord un message de prévention.

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