Intervention de Martine Berthet

Réunion du 14 novembre 2018 à 21h30
Financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 15

Photo de Martine BerthetMartine Berthet :

À l’inverse de Mme Cohen, madame la ministre, j’aimerais vous rappeler les engagements pris par M. le Premier ministre lors du CSIS de juillet 2018, dont vous venez de nous parler. Il avait promis d’assurer un taux plancher d’évolution du chiffre d’affaires de médicaments remboursables entre 0, 5 % et 1 % sur trois ans.

Les baisses de prix et la pression économique, supérieure aux années antérieures, exercée en 2019 sur le médicament vont confisquer la part de croissance accordée par le taux de 0, 5 %. Ce sont 1, 8 milliard d’euros d’économies, soit la moitié des économies réalisées en matière de santé, alors que le médicament pèse 15 % des dépenses de l’assurance maladie. Les innovations seraient favorisées en augmentant raisonnablement ce taux à 1 %, ce qui, avec un ONDAM à 2, 5 %, resterait soutenable et cohérent par rapport aux engagements pris lors du CSIS, d’autant que le Gouvernement possède des garanties pour que le marché ne s’envole pas avec la clause de sauvegarde et la baisse des prix.

Ce taux de 1 % enverrait un message positif aux industries de santé, permettant ainsi la restauration d’une France attractive pour les investissements dans le domaine de la santé et l’accès aux médicaments pour les patients.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion