Intervention de Christophe Castaner

Réunion du 13 novembre 2018 à 14h30
Questions d'actualité au gouvernement — Suicides dans la police

Christophe Castaner  :

Monsieur le sénateur Grosdidier, vous m’interpellez sur un événement tragique, la mort d’une femme gardienne de la paix, engagée pour défendre la cause des policiers. Attendons les résultats de l’enquête qui a été diligentée pour connaître les raisons de son geste avant de commenter celles-ci.

Au-delà, vous m’interrogez sur le mal-être dans la police. Ce mal-être est réel, nous le savons, et je ne vous opposerai pas le fait que le nombre de suicides dans la police est en forte baisse cette année par rapport à l’année précédente.

Il y a quelques jours, j’étais avec Laurent Nunez à Viry-Châtillon, d’où est parti ce cri de colère que Maggy Biskupski a su incarner, voulant défendre les forces de police. Une quinzaine de jeunes y avaient attaqué deux véhicules de police, tentant d’empêcher leurs occupants d’en sortir et lançant des cocktails Molotov pour les faire mourir brûlés vifs. Ce fut un véritable acte de guerre.

J’ai rencontré Vincent, l’une des victimes, qui se reconstruit lentement, difficilement. Il m’a parlé de la nécessaire reconquête du territoire. Avec Laurent Nunez, nous avons aussi rencontré l’ensemble des forces de l’ordre qui étaient présentes sur site. Elles sont intervenues très vite pour porter secours et ont ensuite mené une enquête remarquable : aujourd’hui, treize des jeunes responsables présumés de l’attaque sont en prison.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion