Intervention de Didier Marie

Commission des affaires européennes — Réunion du 15 novembre 2018 à 8h30
Justice et affaires intérieures — Règles européennes et statut des sapeurs-pompiers volontaires : avis politique de mm. jacques bigot et andré reichardt

Photo de Didier MarieDidier Marie :

Même si elle nous pose des difficultés, il faut saluer cette directive qui concourt à améliorer les conditions de travail des salariés en général. Il est toutefois exact qu'elle remet en cause un modèle citoyen, très efficace et très peu onéreux pour les finances publiques. On glorifie l'engagement citoyen, mais nous devons nous interroger sur notre modèle de sécurité publique et la cohabitation entre des professionnels et des volontaires. Pouvoir compter sur des volontaires nous arrange tous car cela coûte moins cher - et eux perçoivent un complément de salaire.

Nous avons tous constaté la difficulté à recruter des volontaires. Lorsque j'étais président d'un SDIS, nous avions tout fait pour attirer des volontaires en passant des conventions avec les entreprises, les collectivités, en améliorant leur situation tant sur le plan financier que sur celui de l'organisation. Comment font les autres pays européens ? D'autres pays sont-ils favorables à un assouplissement de la directive au profit de la sécurité civile ? Vous avez évoqué la modification du règlement des SDIS : est-ce envisageable sans déroger à la directive ? Il faut une initiative gouvernementale extrêmement forte englobant tous les métiers liés à la sécurité publique, pour lesquels il faut des dérogations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion