L'année dernière, je suis intervenue de façon assez offensive sur le budget du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) car chaque année les SDIS versaient des cotisations élevées pour la formation des sapeurs-pompiers. Le ministère a eu beaucoup de mal à savoir comment étaient utilisés ces crédits : j'y suis parvenue, et je me suis rendu compte que chaque année, un reliquat de 2 millions d'euros versé par les SDIS n'était pas utilisé. Nous avons obtenu que les SDIS ne versent pas de surcotisation pour la formation des officiers de sapeurs-pompiers professionnels en 2018. En 2019, les cotisations seront rétablies mais elles n'augmenteront pas.
Antarès a siphonné tous les fonds d'aide à l'investissement, monsieur Collombat. Quand j'ai commencé à m'intéresser à ce budget, 45 millions d'euros étaient destinés aux investissements locaux. Petit à petit, Antarès a tout utilisé ; son retard de mise en oeuvre est estimé à deux années et on nous parle déjà de son obsolescence... Aujourd'hui, notre flotte compte 35 hélicoptères, mais je ne peux vous en annoncer de nouveau, monsieur Collombat.
M. Fichet a raison de défendre le volontariat : au sein du CNSPV, j'ai mis en place un « Copil » qui se réunit une fois par mois et qui examine la mise en oeuvre des 37 mesures retenues par l'État en faveur du volontariat. J'ai souhaité que les représentants des employeurs soient intégrés au CNSPV : j'attends le décret qui le confirmera. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de nos travaux.
Je partage les préoccupations de M. Détraigne sur les prélèvements obligatoires.
Enfin, je suis toute prête à répondre à l'invitation de M. Mohamed Soilihi.