Intervention de Bruno Gilles

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 8 novembre 2018 : 1ère réunion
Table ronde « relations entre les collectivités territoriales membres de la métropole de lyon près de quatre ans après sa mise en place »

Photo de Bruno GillesBruno Gilles :

Bonjour à tous. Je suis à la fois rassuré et inquiet par les débats qui viennent de se tenir.

Ce qu'on vit actuellement à Marseille dans la métropole est assez compliqué. C'est l'occasion pour moi de rappeler l'apport de Jean-Claude Gaudin dans la naissance de la métropole d'Aix-Marseille. Nous préparons actuellement la fusion avec le département des Bouches-du-Rhône, projet qui soulève quatre questions importantes :

- quel sera le territoire ? La métropole représentera-t-elle la totalité du département des Bouches-du-Rhône ? Ou, au contraire, le modèle se rapprochera-t-il de celui de la métropole de Lyon ?

- quelles seront les compétences ? Nous nous rendons compte que nombre de maires qui se plaignaient de leur manque de pouvoir ne semblent pas pressés de récupérer certaines prérogatives dans le cadre de la fusion. Prenez l'exemple de la propreté : certains maires reconnaissent qu'ils disposent désormais de machines très efficaces grâce à la métropole et ne souhaitent pas récupérer cette compétence.

- quel mode de scrutin ? Je rejoins entièrement ce qui a été dit par Michèle Vullien. Nous risquons de nous retrouver avec des élus à la métropole qui ne connaissent pas le fonctionnement des collectivités. De plus, rappelons que le nombre d'élus va être abaissé de 240 à 120, dont environ 50% pour la seule ville de Marseille. Conséquence immédiate : il y aura environ 112 ou 113 maires des Bouches-du-Rhône qui ne seront pas assurés d'être membres de la future métropole, ce qui est une aberration.

- quel délai ? Créer une métropole qui ne fonctionnerait que dans dix ans représenterait par exemple un intérêt très limité.

Je rejoins enfin le témoignage de Michèle Vullien concernant la crainte des élus, et surtout des maires, qui ne se reconnaissent pas dans un système pyramidal et complexe. Il faudra pourtant y arriver.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion