Intervention de Philippe Dallier

Réunion du 30 novembre 2018 à 14h30
Loi de finances pour 2019 — État b

Photo de Philippe DallierPhilippe Dallier :

Je veux dire un mot sur le financement de l’ANAH.

Sur ce sujet, je n’aime pas parler en chiffres. Je comprends bien que le Gouvernement se fixe toujours des objectifs. Vous nous dites : on va passer de 50 000 à 75 000, mais je vous renvoie aux conclusions de la Cour des comptes faites en vertu de l’article 58-2° de la LOLF : elle craint que l’on fasse du chiffre en termes de nombre de dossiers, mais que le contenu des dossiers ne soit plus tout à fait le même.

Or je vous rappelle, monsieur le ministre, que deux dispositifs sont maintenant mis en place, les dispositifs « Habiter mieux agilité » et « Habiter mieux sérénité », si mes souvenirs sont bons, mais l’un sera beaucoup plus light que l’autre, si je puis dire. On peut donc se poser la question – on doit même se poser cette question ! – de l’efficacité du programme Habiter mieux. Faire du chiffre, c’est bien, mais il est également souhaitable de s’assurer que les dossiers proposés et menés à terme soient les plus efficaces possible eu égard à l’argent public investi.

Fallait-il remonter le plafond à 550 millions ? Si la présidente de l’ANAH était déjà ravie – c’est ce que vous nous avez dit, monsieur le ministre –, tant mieux ! Elle le sera plus encore avec la décision prise hier soir par le Sénat !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion