Intervention de Catherine Conconne

Réunion du 30 novembre 2018 à 14h30
Loi de finances pour 2019 — État b

Photo de Catherine ConconneCatherine Conconne :

Chlordécone : scandale d’État !

Pendant plus de vingt ans, malgré les interdictions d’utilisation, l’État a tout de même continué de délivrer des agréments pour un produit que l’on découvre aujourd’hui comme étant le pire de ce que l’on a pu produire dans le domaine phytosanitaire. Les effets sont aujourd’hui irréversibles. Oui, je dis bien « irréversibles », car que dire d’autre lorsque l’on vous dit que le produit sera éliminé au bout de 800 ans ?

Ce produit a pollué les terres : plus de la moitié du pays est aujourd’hui fortement polluée avec des produits déclarés comme inconsommables – productions végétale et animale. Il a également ruisselé, et plus du quart du littoral est aujourd’hui impropre à la pêche. Je vous laisse imaginer les dégâts occasionnés en raison de la poursuite de cette pratique, alors qu’elle avait été interdite depuis longtemps par les autorités sanitaires.

Le Président de la République s’est rendu à la Martinique et à la Guadeloupe – les deux départements touchés – voilà quelques semaines. Il a assuré le scandale d’État, il a assumé le scandale d’État. Il a affirmé que des moyens allaient être prévus pour que le plan Chlordécone III – les deux premiers ont été très timorés au regard des enjeux – soit doté de moyens à la hauteur des enjeux.

Aujourd’hui, des produits continuent d’être vendus en bord de route, sur des marchés parallèles, etc., sans que l’État ait les moyens de pouvoir contrôler s’ils sont propres ou impropres à la consommation. Face à l’ampleur des dégâts, vous l’imaginez bien, il faut des moyens. Quand on nous dit que 1 million d’euros sera dédié au plan Chlordécone III en 2019, en dépit des annonces et des promesses du Président de la République, on n’est pas à la hauteur ! On n’est pas à la hauteur des enjeux ni d’une ambition nationale pour régler le problème.

Mon amendement, pour lequel la recevabilité financière a été déclarée, prévoit de doter le plan Chlordécone III de 2 millions d’euros supplémentaires, en déduction du programme « Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat », afin de prendre en compte l’ampleur du plan sur ces terres et ces productions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion