Intervention de Alain Milon

Commission des affaires sociales — Réunion du 5 décembre 2018 à 11h00
Perspectives de la future loi santé et organisation de la protection sociale. Audition de M. Martin Hirsch directeur général de l'assistance publique — Hôpitaux de paris

Photo de Alain MilonAlain Milon, président :

Je suis heureux d'accueillir ce matin M. Martin Hirsch, directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), que je remercie d'avoir répondu à notre invitation. Il est accompagné de M. François Crémieux, directeur général adjoint.

Notre réunion fait l'objet d'une captation vidéo retransmise en direct sur le site internet du Sénat et consultable en vidéo à la demande.

J'ai souhaité que notre commission vous entende sur trois sujets principaux : la situation de l'AP-HP, l'organisation des soins dans la perspective de la future loi santé ainsi que l'articulation entre l'assurance maladie obligatoire et l'assurance maladie complémentaire sur laquelle vous avez signé, en janvier 2017, avec Didier Tabuteau, une tribune remarquée et remarquable, de mon point de vue.

L'AP-HP, dont vous avez été nommé directeur général il y a cinq ans, en novembre 2013, occupe une place singulière dans le paysage hospitalier, par sa taille bien sûr - premier centre hospitalier universitaire (CHU) de France -, son organisation en plusieurs établissements très divers, mais aussi par la coexistence dans un même ensemble de l'excellence des activités de recours et de référence, ainsi que de l'accueil de personnes en grande précarité, pas seulement pour des raisons sanitaires.

Par sa taille, l'AP-HP a subi de façon amplifiée l'effet de ciseau du financement de l'hôpital en 2017, qui s'est traduit par près de 200 millions d'euros de déficit.

Notre commission vous avait reçu, le 6 mai 2015, lors du démarrage du plan stratégique pour 2015 à 2019. Nous souhaiterions recueillir votre retour d'expérience et les enseignements que vous en tirez en matière d'organisation des soins, dans la perspective de la future loi santé. Les Groupes hospitaliers universitaires (GHU) pourraient-ils préfigurer une évolution des CHU ?

Enfin, depuis votre tribune sur l'assurance maladie universelle, votre position a-t-elle évolué sur ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion