Intervention de Laurence Cohen

Commission des affaires sociales — Réunion du 5 décembre 2018 à 11h00
Perspectives de la future loi santé et organisation de la protection sociale. Audition de M. Martin Hirsch directeur général de l'assistance publique — Hôpitaux de paris

Photo de Laurence CohenLaurence Cohen :

Votre description est pleine de passion et d'engagement. Une difficulté subsiste. S'il est juste de vouloir le retour à l'équilibre financier de l'AP-HP, on risque d'en passer par le gel des salaires et la réduction de postes. Or on manque de bras pour assurer les soins à l'hôpital. La réorganisation est une solution. Mais comment réagir au mécontentement qui gronde au sein de l'AP-HP ? Une lettre signée par 105 médecins demande votre démission. Il ne s'agit pas là d'un jugement, mais je relaie un fait.

Les médecins sont inquiets de la diminution des effectifs avec 800 à 1 000 suppressions de postes chaque année d'ici à 2023. La qualité des soins risque d'en pâtir et un certain nombre de services fermeront. À l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches, le service pédiatrique est en grève depuis plus d'un mois. L'hôpital gériatrique Charles-Foix dénonce 70 postes manquants, sans parler des difficultés de l'Hôtel-Dieu, dont le site est très convoité par des opérateurs exerçant dans des domaines autres que la santé. Comment améliorer la situation de l'AP-HP avec toujours moins de moyens ?

Vous citez l'exemple de l'hôpital Henri-Mondor. Les parlementaires du Val-de-Marne, toutes sensibilités confondues, souhaitent une table ronde au sujet de l'établissement. Nous l'attendons toujours.

Quant à la réorganisation du temps de travail, quel bilan tirez-vous après trois ans ? Vos propos optimistes tranchent avec ceux du personnel, qui dénonce une course effrénée et une charge de travail trop lourde.

Quel avis portez-vous sur le statut du personnel paramédical, dont les masseurs-kinésithérapeutes, mais aussi les orthophonistes, qui ont presque disparu du milieu médical, car ils ne sont pas assez rémunérés ni reconnus ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion