Comment les associations seraient-elles sélectionnées ? Serait-ce l'État qui les choisirait, ou bien les associations choisiraient d'adhérer ?
Par ailleurs, vous vous êtes rendus dans l'Oise, mais n'avez pas rencontré, je crois, le conseil départemental, qui a créé un dispositif original lié au permis de conduire : chaque jeune candidat au permis peut toucher 600 euros en échange d'une contribution citoyenne de soixante-dix heures au service d'une association ou d'une municipalité, le jeune choisissant le bénéficiaire de sa contribution. Nous avons plus de mille partenaires - cinq cents communes et sept cents associations caritatives, sportives ou autres.
Ainsi, 6 500 jeunes de l'Oise ont fourni une telle contribution. L'association qui en a reçu le plus est Emmaüs, avec 450 jeunes, mais une trentaine de clubs de football en ont reçu également un grand nombre. Le coût annuel est de 1,2 million d'euros - 2 000 jeunes bénéficiaires recevant 600 euros. C'est facultatif et cela fonctionne très bien. J'en suis d'ailleurs l'inspirateur en tant que vice-président du conseil départemental. N'est-ce pas une piste, d'autant que le président de la République souhaite que le permis de conduire soit moins cher ?