Intervention de Patrice Joly

Réunion du 5 décembre 2018 à 21h45
Loi de finances pour 2019 — Enseignement scolaire

Photo de Patrice JolyPatrice Joly :

Cet amendement vise à augmenter de 250 000 euros les crédits alloués à la médecine scolaire.

Depuis de nombreuses années, la médecine scolaire voit ses effectifs diminuer. Le faible nombre de stagiaires du concours, une vingtaine par an, ne permet pas d’enrayer l’hémorragie. Ainsi, en dix ans, le nombre de médecins scolaires a diminué de plus de 25 %.

Cette diminution continue du nombre de médecins scolaires, experts dans l’exercice de la médecine scolaire, est un frein à la déclinaison de la politique de santé à l’école. Ces médecins détectent des pathologies particulières, notamment chez les enfants et les jeunes de catégories défavorisées. Il s’agit là d’un moyen de détection de ces pathologies irremplaçable.

Les syndicats soulignent notamment les difficultés matérielles de plus en plus grandes auxquelles font face les médecins en raison des territoires toujours plus vastes qu’ils doivent couvrir. Leurs indemnités de déplacement ne leur permettent pas de faire face aux besoins.

Dans ces conditions, l’avenir de la profession est menacé. Au regard de l’enjeu que représente la médecine scolaire, il est proposé d’abonder de 250 000 euros les crédits du programme « Vie de l’élève ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion