Intervention de Sophie Primas

Réunion du 7 décembre 2018 à 14h30
Rappel au règlement

Photo de Sophie PrimasSophie Primas :

Monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, à la veille d’une journée qui s’annonce tendue pour notre pays, je veux ici, devant la représentation nationale, apporter mon soutien total aux forces de l’ordre et de sécurité, ainsi qu’aux renseignements territoriaux qui, depuis deux jours, agissent avec beaucoup de professionnalisme et de sang-froid, en particulier devant les lycées de nos territoires.

Des photos prises au commissariat de Mantes-la-Jolie créent la polémique. Cette polémique est indigne, alors que les raisons et les conditions d’interpellation des jeunes concernés ne sont jamais mises en avant.

Lorsque les interpellations ont été réalisées, des violences extrêmement importantes étaient en cours. Des pillages chez les particuliers avaient également lieu ; ils étaient destinés à voler des bonbonnes de gaz, qui étaient ensuite jetées sur des bâtiments publics avec la volonté de les enflammer. La volonté de ces jeunes était d’étendre les violences au quartier sensible voisin.

Quant aux conditions dans lesquels 146 de ces jeunes ont été interpellés, il faut savoir que le commissariat de police de Mantes-la-Jolie ne dispose pas de structures pour recevoir, dans les conditions habituelles, autant de personnes en même temps. Il n’y a tout simplement pas 146 bureaux, chaises ou paires de menottes !

Pour assurer la sécurité de ces jeunes, qui avaient pour certains les poches bien pleines, mais aussi pour assurer celle des agents, les jeunes ont été rassemblés dans la cour du commissariat, celle dans laquelle nous sommes habitués à faire des cérémonies patriotiques.

Dans des délais très courts, les jeunes ont été redirigés vers d’autres commissariats, et j’insiste sur le fait que des émeutes ont été évitées, qu’il n’y a eu aucun blessé, aucune plainte, aucune faute et que tout s’est réalisé sous le contrôle permanent du juge qui était présent.

Dans ces conditions, je réitère – je souhaite que la Haute Assemblée puisse le faire avec moi – mon total soutien aux forces de l’ordre, en particulier aux agents qui exercent au commissariat de Mantes-la-Jolie, qui a déjà beaucoup donné pour la patrie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion