Intervention de André Gattolin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 13 décembre 2018 à 14:5
Proposition de résolution européenne sur le futur programme-cadre pour la recherche et l'innovation « horizon europe » — Communication

Photo de André GattolinAndré Gattolin, rapporteur :

Il faut être cohérent ; sinon, les pays du groupe de Visegrad demanderont à l'Europe de l'Ouest d'assumer tout l'effort financier.

La deuxième raison de se contenter de ce budget de 100 milliards d'euros est que la participation française aux programmes européens pourrait être améliorée, comme le souligne une étude menée à mi-parcours de l'exécution du programme actuel. Alors que notre pays représente 16,3 % de la dépense totale pour la recherche en Europe, il n'obtient que 10,5 % des financements européens. C'est nettement moins bien que des pays comme le Royaume-Uni ou même l'Espagne, qui est bien plus présente depuis quelques années, ou encore les Pays-Bas : ces pays ont un retour supérieur à leur mise.

La qualité de notre recherche n'est pas en cause, puisque nous avons le meilleur taux de succès en Europe. Mais nous ne soumettons pas assez de demandes et nous nous privons de financements dont notre recherche aurait pourtant bien besoin ! Notre rapport d'information dresse quelques pistes d'amélioration. Dans la proposition de résolution, nous appelons le Gouvernement à l'adoption d'un véritable plan d'action pour améliorer la participation française au programme européen de recherche et d'innovation. Le ministère de la recherche nous a indiqué qu'il s'y tenait prêt. Nous comptons aussi sur les régions pour aider les centres de recherche à monter les projets. Le plus tôt sera le mieux !

Un dernier mot : nous avons rédigé cette proposition de résolution très rapidement pour peser sur la position de la France dans les discussions européennes, qui sont déjà très avancées. Le Parlement a adopté hier sa position à une très large majorité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion