Intervention de Éric Gold

Réunion du 13 décembre 2018 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Frais d'inscription à l'université

Photo de Éric GoldÉric Gold :

Ma question s’adresse à Mme la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Elle reprend pour partie une question qui a déjà été posée.

Madame la ministre, le 10 décembre, alors que plusieurs facultés étaient bloquées et que des étudiants rejoignaient les manifestations lycéennes, la Conférence des présidents d’université a publié un communiqué, demandant au Gouvernement de suspendre la hausse des frais d’inscription pour les étudiants extra-européens et de mettre en place un groupe de travail sur le sujet.

Ce communiqué fait suite à l’annonce, par le Premier ministre, du plan Bienvenue en France, qui vise à conforter l’attractivité de la France dans le domaine universitaire. Je m’associe pleinement à votre ambition d’accueillir plus d’étudiants étrangers pour demeurer au rang des premières nations en matière de mobilité étudiante.

Toutefois, cet objectif peut sembler contradictoire avec l’augmentation subite des frais d’inscription pour les étudiants extra-communautaires, qui interviendra dès la rentrée 2019. Pour les étudiants de licence, c’est 2 600 euros de plus à débourser et pour les étudiants de master et de doctorat, environ 3 500 euros. Si certains pourront faire face, d’autres devront nécessairement renoncer à leur projet.

À l’Université Clermont-Auvergne, l’UCA, plus de 5 000 étudiants étrangers sont accueillis chaque année. Ils participent à la renommée et à l’excellence de ce site, ainsi qu’à celles de l’ensemble des universités françaises. Cette dynamique est par ailleurs une chance et représente beaucoup pour de nombreux territoires, qui s’inquiètent des conséquences possibles d’une telle mesure.

Vous avez annoncé vouloir tripler le nombre de bourses, mais elles ne pourront pas permettre d’accueillir tous les étudiants modestes, notamment ceux qui viennent d’Afrique. Ce sont ainsi les intellectuels, les ingénieurs et les cadres de demain que nous laissons partir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion