Intervention de Oleg Shamshur

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 12 décembre 2018 à 10h00
Situation en ukraine et en particulier sur les incidents dans le détroit de kertch — Audition de s.e. M. Oleg Shamshur ambassadeur d'ukraine

Oleg Shamshur, ambassadeur :

Notre objectif stratégique est clair : c'est l'adhésion à l'Union européenne. Le scepticisme affiché par certains dirigeants européens ne nous décourage pas : c'est une question, pour nous, de choix de modèle de développement. En effet, les événements de 2013 et 2014 ont marqué le point de non-retour dans le rejet du modèle poutinien, en faveur des valeurs démocratiques et de l'économie de marché. Mais nous sommes conscients que la tâche est ardue. C'est pourquoi nous nous concentrons sur les réformes nécessaires, et je suis sûr que nos succès dans ce domaine rendront notre position plus solide dans la poursuite de cet objectif stratégique.

Nos relations avec l'Union européenne sont régies par l'accord d'association, qui guide notre plan de réformes. Nous avons obtenu certains résultats, notés par l'Union européenne dans l'évaluation de novembre 2018. 31,3 % de nos échanges commerciaux se font avec les pays de l'Union, qui est devenue notre premier partenaire commercial. Nous poursuivons nos efforts pour nous approcher des standards européens dans tous les domaines.

L'année prochaine sera politiquement difficile puisqu'elle sera marquée par deux échéances électorales : l'élection présidentielle le 31 mars, puis les élections législatives au mois d'octobre. La compétition politique est réelle ; les chiffres donnés par les sondages variant régulièrement, il est difficile d'identifier des favoris. Quoi qu'il en soit, après les élections présidentielles et législatives, l'Ukraine poursuivra son parcours sur la voie des réformes. Celles qui ont déjà été mises en oeuvre sont irréversibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion