Nous nous acheminons vers un vote conforme du texte adopté par l’Assemblée nationale la semaine dernière. Cela constitue, selon moi, une belle et forte reconnaissance du travail de l’auteur de ce texte, déposé en toute connaissance de cause. Comme le dirait la célèbre publicité, il le vaut bien, ce vote unanime, lui qui a fait de la lutte contre le mal-logement son cheval de bataille depuis trente ans qu’il est impliqué dans la vie publique. Les nombreux chantiers qu’il a menés en ce sens dans la difficulté la plus totale en ont fait un aménageur et un urbaniste renommé et reconnu.
Au-delà de ces considérations, je veux souligner le caractère de laboratoire expérimental obligatoire qu’offrent nos régions, tant le défi de transgresser l’ordre établi, qui semble constituer le cours naturel de l’histoire, sera peut-être, demain, pour la nation française, une sorte d’oxygène revigorant face à des pratiques sans doute vieillissantes et poussiéreuses.
L’horizon, c’est le lointain. Nous sommes le lointain. Souvent, c’est l’horizon qui montre le chemin des routes inexplorées.