Intervention de Jean-Pierre Vial

Réunion du 15 janvier 2019 à 14h30
Programmation pluriannuelle de l'énergie — Débat interactif

Photo de Jean-Pierre VialJean-Pierre Vial :

Monsieur le ministre d’État, je vous ai récemment interrogé sur la sécurité du système électrique. Nous avons eu le plaisir de recevoir en Savoie, vendredi dernier, votre secrétaire d’État. Le hasard a voulu que, la veille, le réseau ait frôlé la défaillance et ait été secouru par les industriels électro-intensifs, ceux-là mêmes que rencontrait votre secrétaire d’État. Or, le jour même, la France actionnait deux centrales à charbon, sans que les mêmes industriels soient activés.

Si la PPE s’est fixé l’objectif de cinq gigawatts en 2018, vous le savez, monsieur le ministre d’État, nous en sommes à peine à la moitié. Or les industriels pourraient satisfaire la totalité des objectifs avec les conséquences économiques que l’on imagine.

Il vous revient, monsieur le ministre d’État, de vous engager en faveur de cette politique volontariste et de démontrer, comme vous l’avez annoncé lors de votre arrivée au ministère, que l’écologie peut se conjuguer avec l’économie.

L’autre défi, monsieur le ministre d’État, est aussi celui de la mobilité propre, avec le transport ferroviaire marchandises et sa faible émission de C02.

Le Lyon-Turin n’est plus un projet, c’est une réalité, avec 25 kilomètres de galeries déjà creusés sur 110 kilomètres. Il dotera la France d’une infrastructure, à l’instar des trois ouvrages existants entre l’Italie, la Suisse et l’Autriche.

Le Président de République et le Premier ministre se sont engagés clairement sur ce grand projet européen. Cependant, ce serait un demi-succès si le transfert modal n’était pas la seconde ambition.

La France et la Suisse ont le même volume d’activité avec l’Italie, soit 40 millions de tonnes de marchandises correspondant pour chacun à 3 millions de poids lourds. Or, si la Suisse vient de passer à moins de 1 million de poids lourds sur les routes, la France va dépasser les 3 millions, la moitié dans les vallées de Savoie, avec une augmentation de plus de 196 000 poids lourds en cinq ans. L’autoroute ferroviaire alpine lancée à titre expérimental attend depuis 2009 la décision de la plate-forme de l’Est lyonnais pour monter en puissance.

Monsieur le ministre d’État, pouvez-vous nous donner l’assurance que le transfert modal est bien une ambition que vous êtes prêt à défendre dans ce formidable projet européen ?

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