Intervention de Nicole Bonnefoy

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 16 janvier 2019 à 10h00
Audition de M. Benjamin Smith directeur général du groupe air france-klm

Photo de Nicole BonnefoyNicole Bonnefoy, rapporteure pour avis pour les transports aériens :

La première question que j'aimerais vous poser concerne le positionnement stratégique d'Air France et de ses filiales. Cela a été rappelé, Air France subit depuis plusieurs années une concurrence très forte de la part des compagnies low cost qui grignotent peu à peu ses parts de marché, tant sur les vols domestiques qu'internationaux, l'obligeant à réduire ses coûts unitaires. Dans ce contexte, Air France a créé en 2017 une nouvelle filiale appelée Joon, dont les coûts de fonctionnement sont nettement inférieurs à ceux d'Air France, afin d'opérer des vols moyen-courriers et long-courriers.

Cependant, le positionnement de cette filiale entre compagnie low cost et compagnie classique pose question. Il y a quelques semaines, la presse s'est fait l'écho de rumeurs sur la fin de l'activité de Joon. Bien que ces rumeurs aient été démenties, il semble que le positionnement de Joon soit à l'étude. Vous avez vous-même évoqué cette question dans votre propos introductif.

Cette question appelle plus largement celle du positionnement d'Air France et de ses filiales dans le paysage actuel. Une revue stratégique des marques du groupe Air France a été récemment lancée. Quels sont les grands axes de la stratégie que vous entendez conduire ? Air France a-t-elle par exemple vocation à se recentrer sur des vols premium et à abandonner la desserte de certaines destinations au profit de ses filiales à bas coût, Transavia et Joon ?

Ma deuxième question porte sur la lutte contre le réchauffement climatique : la révolte des gilets jaunes, qui s'est au départ cristallisée sur la hausse des prix du carburant, a très vite pointé du doigt l'absence de taxation du kérosène, la considérant comme un problème à la fois environnemental et de justice sociale. Le Gouvernement a indiqué qu'il était favorable à l'instauration d'une telle taxe à l'échelle européenne. Comment appréhendez-vous pour votre part cette question - même si vous l'avez également évoquée dans votre propos liminaire ? Plus généralement, comment entendez-vous agir à la tête du groupe Air France pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre ?

Ma troisième et dernière question porte sur la privatisation d'ADP. Les compagnies aériennes, dont Air France, nous ont indiqué leurs inquiétudes quant aux conséquences de cette privatisation sur l'évolution des redevances aéroportuaires et leur opposition à la disposition du projet de loi PACTE qui prévoit de consacrer le principe de la « double caisse ». Compte tenu de l'expérience qui est la vôtre, quel regard portez-vous sur cette privatisation et sur le modèle de régulation des aéroports parisiens qui est proposé ?

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