Nous avons la chance de disposer d'un audiovisuel extérieur multifacettes avec une chaîne d'information en continu - France 24 -, un média radio très implanté et très efficace - RFI, en collaboration avec Monte-Carlo Doualiya - et un vecteur télévisuel très important de la francophonie, à savoir TV5 Monde.
Il s'agit d'un instrument puissant pour le rayonnement de notre pays, pour la diffusion de notre culture, de notre regard sur l'actualité et sur le monde. Cet ensemble, qui a été peu évoqué jusqu'à présent dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public, mérite une très grande attention.
Une mission sur l'audiovisuel public extérieur vient d'être confiée à un ancien collaborateur du Premier ministre, Olivier Courson. Attendons de connaître ses préconisations.
La Cour des comptes est actuellement en train de contrôler les entreprises de l'audiovisuel public extérieur, y compris Arte. Nous pourrons bientôt disposer d'une vision plus complète sur ce secteur.
Comme vous le savez, le CSA ne définit pas le cahier des charges. Il exerce une fonction de supervision et de suivi des conditions d'exécution de ces documents. C'est dans ce seul cadre qu'il peut porter une attention particulière à l'audiovisuel extérieur.