C'est un vrai plaisir d'accueillir aujourd'hui parmi nous Stéphane Bern pour qu'il nous présente le bilan de la mission que lui a confié le Président de la République sur le patrimoine.
Nous tenons exceptionnellement notre réunion dans la salle de la commission des finances du Sénat, ce qui est tout à fait symbolique. Déjà, parce que c'est une salle qui met à l'honneur le patrimoine français, avec six tapisseries des Gobelins datant du XVIIIe siècle, quatre provenant de la série des Portières des Dieux et deux faisant partie de la tenture de l'histoire de Don Quichotte. Mais aussi parce que c'est à l'initiative de la commission des finances que le Sénat a voté en novembre dernier un amendement au projet de loi de finances pour 2019 exonérant le Loto du patrimoine des taxes habituellement prélevées par l'État sur les jeux et loteries de la Française des jeux, disposition sur laquelle l'Assemblée nationale est malheureusement revenue en nouvelle lecture.
Nous nous félicitons que vous soyez parvenu à mettre en place ce jeu de loterie pour le financement du patrimoine. Des ressources complémentaires sont nécessaires. Notre commission sollicitait la création d'un tel jeu depuis plus d'une dizaine d'années. Nous entendrons d'ailleurs la semaine prochaine Guillaume Poitrinal pour tirer avec lui également le bilan de cette première édition. Vous savez que notre commission a à coeur de sauvegarder notre patrimoine. Nous avons joué un rôle actif en ce sens, tant au cours de l'examen du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, dont Jean-Pierre Leleux fut l'un des rapporteurs, que de celui du projet de loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique. Je vous cède la parole sans plus attendre.