Je souhaite la bienvenue à Peter Limbourg, directeur général de Deutsche Welle - l'audiovisuel extérieur de l'Allemagne - et à Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde et habituée de notre maison... Je remercie particulièrement M. Limbourg d'avoir honoré sa promesse, faite à l'automne dernier, de revenir devant nous. Je salue également Jean-Pierre Leleux, rapporteur pour avis des crédits de l'audiovisuel public de la commission de la culture, ainsi que Joëlle Garriaud-Maylam, rapporteur pour avis des crédits de l'audiovisuel extérieur de la commission des affaires étrangères.
Alors que la France et l'Allemagne viennent de réaffirmer dans le cadre d'un traité commun leur amitié et leur volonté de travailler ensemble dans des domaines toujours plus nombreux, il était important d'examiner les stratégies respectives de nos deux pays en matière d'information internationale.
L'Allemagne a défini ces dernières années une nouvelle ambition pour son audiovisuel extérieur, qui passe par une augmentation de ses moyens, garantie de manière pluriannuelle. Il est important, pour nous, de connaître les raisons de ce choix.
Permettez-moi, monsieur Limbourg, de poser quelques questions liminaires. Les programmes de l'audiovisuel extérieur sont-ils accessibles en Allemagne également ? Comment s'est déroulé le débat qui a amené à décider une augmentation des moyens pour l'audiovisuel extérieur ? Comment est articulé l'audiovisuel extérieur allemand avec l'audiovisuel public national ? Après votre propos introductif, je solliciterai Marie-Christine Saragosse pour une réaction, avant les questions de mes collègues.
Cette audition inaugure un cycle sur l'audiovisuel extérieur qui se prolongera prochainement par d'autres échanges, au moment où le Gouvernement conduit sa propre réflexion sur son évolution.