Deutsche Welle a fêté ses 65 ans l'an dernier en présence de la chancelière ; Marie-Christine Saragosse faisait partie des invités.
Nous émettons en trente langues. Nous sommes présents à la fois à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux. Nous avons quatre chaînes qui diffusent en allemand, en anglais, en arabe et en espagnol. Nous avons, en tout, plus de 162 millions d'utilisateurs par semaine et notre budget s'élève à 350 millions d'euros pour l'exercice à venir. Nous avons 3 000 collaborateurs également répartis entre Bonn, siège de notre quartier général, et Berlin.
L'audiovisuel extérieur est plus important que jamais, car le modèle démocratique et l'Europe sont aussi menacés de l'extérieur que de l'intérieur. Nous sommes confrontés à une vague de désinformation, de propagande et de division par le populisme. Il est primordial que les démocraties diffusent leur message, dans le contexte d'un conflit de l'information de plus en plus dur.
La première mission de l'audiovisuel extérieur est par conséquent d'informer là où l'information est réprimée, là où le marché des médias est fermé et bloqué par la puissance publique locale. Nous devons aussi diffuser nos valeurs de tolérance, de dialogue et de réconciliation entre les peuples. La mission de France Médias Monde et Deutsche Welle est de plus en plus importante au regard des épreuves que traverse l'Union européenne : avec le Brexit, nos médias seront les deux seuls qui comptent dans l'Union européenne.
Dans ce contexte, il est capital que l'Europe renforce sa cohésion. Le traité d'Aix-la-Chapelle l'a souligné et nous y contribuons en renforçant notre coopération et en menant des projets communs. Nous avons ainsi lancé InfoMigrants, une plateforme destinée aux réfugiés, qui ont besoin d'une information fiable et claire sur l'actualité européenne, mais aussi sur les dangers du trajet et des pays qu'ils s'apprêtent à traverser, face aux mensonges de passeurs qui leur présentent l'Europe comme un pays de cocagne.
Nous allons également lancer avec France Médias Monde un programme en Turquie, dans la perspective des élections européennes à venir. En utilisant l'expérience d'InfoMigrants, nous allons mettre en place une plateforme numérique - Enter - d'information et de dialogue avec une forte composante régionale. Elle s'adressera aux jeunes, qui n'ont pas toujours une grande appétence pour le projet européen. Nous voulons les rencontrer, leur expliquer les chances qu'offre l'Union européenne, mais aussi ses manques et ses lacunes. Notre rôle est de délivrer une information objective. Ce projet répond aux objectifs détaillés dans l'article 9 du traité d'Aix-la-Chapelle : créer « des programmes spécifiques et une plate-forme numérique destinés en particulier aux jeunes ».
Il est extrêmement important que les responsables politiques et la population européenne comprennent l'importance de l'audiovisuel extérieur. Nous sommes non pas une plus-value, mais une nécessité, face à des adversaires qui investissent des milliards en Asie, en Afrique, pour discréditer nos valeurs et faire croire qu'il est préférable de vivre dans un système non démocratique. Il faut une voix qui compte dans cette confrontation - car il s'agit bien de cela : certains parlent de guerre de l'information. La France et l'Allemagne doivent y travailler de concert. C'est pourquoi il est important que l'audiovisuel extérieur soit financé par la puissance publique. Nous allons au plus près du terrain, et si nous ne sommes pas toute la solution, nous en sommes une part importante.