Deutsche Welle est le seul média qui relève du droit fédéral : les deux autres chaînes de l'audiovisuel public, ARD et ZDF, relèvent des Länder. Nous sommes financés par l'impôt, ARD et ZDF par la redevance audiovisuelle. Nous collaborons étroitement avec eux, notamment via des échanges de contenus. Cette coopération a été intensifiée par un accord signé en 2013 par les ministres-présidents des Länder et la chancelière. Nous en sommes très satisfaits.
À la différence de la BBC, dont les pôles extérieur et intérieur sont hébergés sur le même site, nous sommes physiquement séparés de nos homologues nationaux. En Allemagne, Deutsche Welle est seulement diffusé sur internet, via le satellite Astra Deutschland. Durant la crise des réfugiés, nous avons également assuré une diffusion en langue arabe par ce canal. Avec la mondialisation, ce qui se passe à des milliers de kilomètres a un impact chez nous. La crise des réfugiés a mis en évidence notre importance alors que nous assistons à la montée du populisme et de la propagande des États non démocratiques.
Nous avons obtenu du gouvernement de coalition un renforcement de notre budget, passé de 272 à 350 millions d'euros en quelques années. Cette montée en puissance devrait se poursuivre.