J'étais hier à Bruxelles, où j'ai abordé les questions de sécurité, de cybercriminalité et de fake news. L'évolution sur ces questions est peu rassurante. Nous n'arrivons pas à obtenir l'accord des Vingt-huit sur le principe de supprimer les contenus terroristes. Si le texte sur ces questions n'est pas adopté avant la fin mars, il risque d'être reporté à 2021. Peut-on faire chacun quelque chose dans nos pays ?
Dans le contexte des migrations, je trouve dommage la suppression de la diffusion en langue turque, la Turquie restant un enjeu stratégique important pour l'Europe.
Ne peut-on pas envisager une chaîne européenne ? Comment toucher les populations si les pays n'ouvrent pas leur audiovisuel, si nous avons des problèmes de droits, si nos médias sont coupés ou brouillés ? Comment atteindre les migrants dans les hot spots, dans les camps - il n'y a pas de téléviseurs dans les tentes des camps au Liban -, et dans leur pays, en Libye par exemple, avant qu'ils partent ? De quels moyens disposons-nous pour y parvenir ?